Personnalisation du traitement de votre CCIS (STADE 0)
Le choix du traitement de votre cancer du sein non invasif (CCIS) est difficile — souvent, le traitement le mieux adapté à une femme ne conviendra pas à une autre. Vous devez vous investir activement afin de recueillir le plus d'informations possible sur le cancer du sein qui vous a été diagnostiqué et les options thérapeutiques disponibles, notamment le taux de réussite et les effets indésirables de chaque option, avant de décider avec votre médecin quel traitement sera le plus adapté à votre cas.
Une fois le diagnostic de CCIS posé, la première étape est généralement la chirurgie, afin de retirer la tumeur. L'étape suivante consiste à évaluer le risque de récidive de votre cancer dans le même sein (on parle alors de récidive locale), soit sous la forme d'un CCIS, soit sous la forme d'un cancer du sein invasif. Cette évaluation, votre âge et vos antécédents médicaux, en concertation avec votre médecin, vous aideront à déterminer quel traitement sera le plus adapté à votre cas. Il est également important de prendre en compte certaines considérations qui vous sont propres comme vos priorités personnelles/professionnelles, vos projets d'enfant, et votre tolérance au risque. Les traitements suivants sont susceptibles de vous être recommandés :
Radiothérapie
Avantages de la radiothérapie
La radiothérapie est un moyen hautement efficace et relativement sûr de détruire les éventuelles cellules cancéreuses restées dans votre sein après l'intervention chirurgicale. La radiothérapie consiste à soumettre les cellules cancéreuses à un type particulier de rayonnement de haute énergie, soit de manière externe par l'intermédiaire d'une machine, soit de manière interne par l'intermédiaire de billes ou de grains implantés à proximité de la tumeur. Si vous subissez tumorectomie (résection de la tumeur), une radiothérapie vous sera très certainement recommandée. Si vous subissez une mastectomie (ablation du sein) il se peut également que vous receviez des rayons, selon la taille de votre tumeur ou l'étendue de votre cancer.
Risques de la radiothérapie
La radiothérapie n'est pas douloureuse au moment de son administration, mais peut avoir des effets indésirables qui disparaissent généralement dans les semaines suivant la fin du traitement. Parmi les effets secondaires les plus courants, citons :
- Fatigue
- Baisse du taux de globules blancs
- Œdème et inflammation
- Sensibilité et décoloration cutanées
- Sensation d'inconfort sous les aisselles ou dans la poitrine
Selon les estimations, seules 20 à 30 % des patientes atteintes d'un CCIS développent un cancer du sein invasif.1
Quel traitement du CCIS est adapté à votre cas ?
Le test du cancer du sein Oncotype DX® peut vous aider à prendre une décision.
Le test Oncotype DX® peut aider votre médecin à déterminer les risques de réapparition (récidive) de votre cancer, et vous aider à choisir le traitement le plus approprié à votre cas après l'intervention chirurgicale.
Hormonothérapie
Avantages de l'hormonothérapie
Si vous souffrez d'un CCIS à récepteurs hormonaux positifs (ER+ ou PR+), vous pouvez recevoir une hormonothérapie en plus d'une radiothérapie après l'intervention chirurgicale, pour réduire le risque de récidive ou de propagation de votre cancer du sein à un nouveau site. Les traitements hormonaux visent à bloquer ou à abaisser le taux d'hormones stimulant la croissance de votre cancer dans votre organisme. Le tamoxifène est le seul médicament d'hormonothérapie approuvé pour réduire le risque de récidive locale chez les patientes atteintes d'un CCIS.
Risques de l'hormonothérapie
Les traitements hormonaux peuvent avoir des effets indésirables similaires aux symptômes de la ménopause, tels que :
- Bouffées de chaleur
- Douleurs musculaires et articulaires
- Nausées
- Caillots sanguins
- Fatigue
- Problèmes de fertilité
- Risque accru de cancer utérin
1 Diseases of the Breast, 4th edition, Lippincott Williams and Wilkins; 2010: Chapter 26: Ductal carcinoma in situ and microinvasive carcinoma.