Tests génomiques, pour quels traitements?
61 214 femmes se voient diagnostiquées d’un cancer du sein en France chaque année1. Un grand nombre d’entre elles, atteintes d’un cancer du sein localisé de bon pronostic, pourrait éviter une chimiothérapie inutile, source de nombreux effets indésirables et de répercussions importantes dans la vie quotidienne et professionnelle.
Environ 80% des patientes atteintes d’un cancer du sein RH+, HER2-, au stade précoce, ne tirent pas de bénéfice de la chimiothérapie 3.
L’enjeu des tests génomiques 2 est bien d’identifier des profils d’expression des gènes de la tumeur pour évaluer le risque de récidive du cancer, définir une stratégie thérapeutique personnalisée et s’assurer notamment de la nécessité ou non d’une chimiothérapie.
Ce document a pour but de présenter les tests génomiques et leur utilité pour la décision d’un traitement individualisé et personnalisé. De plus, il peut parfois exister une confusion entre les termes “génomique”, “génétique” et “héréditaire” que nous avons souhaité clarifier.
Si vous avez des questions sur le test Oncotype DX et que vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller clientèle spécialisé de Exact Sciences, veuillez contacter le service support au 01 77 68 89 18
1. Institut National du Cancer, 04/07/2023
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein
2. Mon traitement cancer du sein, Genomic Health
https://www.montraitement-cancerdusein.fr/en-savoir-plus-sur-oncotype-dx/quest-ce-quun-test-genomique
3. Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG). In - Lancet 2012; 379: 432–44